Déclaration des incidents

ECHELLE INES

Echelle internationale des événements nucléaires servant à mesurer la gravité d’un événement survenant sur une installation nucléaire.

Année 2023

  • 2 mars 2023 – Déclaration d’un événement classé niveau 0 de l’échelle INES

Le 2 mars 2023, le Centre de stockage de l’Aube (CSA) de l’Andra a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement, impliquant la radioprotection, relatif à l’utilisation d’un dosimètre, appareil de surveillance radiologique, dont la date de périodicité de contrôle était dépassée.


Année 2022

  • 26 août 2022 – Déclaration d’un événement classé niveau 0 de l’échelle INES

Le 26 août 2022, l’Andra a déclaré au l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement relatif au non-respect d’une exigence applicable à la prise en charge sur le CSA de 4 colis de sources scellées usagées de Cobalt 60 provenant du CEA.

  • 13 juillet 2022 – Déclaration d’un événement classé niveau 0 de l’échelle INES

Le 13 juillet 2022, l’Andra a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement relatif au non-respect d’une exigence applicable aux colis destinés au stockage sur le CSA, pour un lot de 60 colis (fûts métalliques de 200 L).

  • 16 février 2022 – Déclaration d’un événement classé niveau 0 de l’échelle INES

Le Centre de stockage de l’Andra dans l’Aube (CSA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement relatif au stockage de dix sources scellées de faible activité, dont certaines contiennent des radionucléides à vie longue, provenant du site EDF de Creys-Malville (Isère).