L’ANDRA
Rejoindre le site internet ici
L’Agence nationle pour la gestion des déchets radioactifs est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) placé sous la tutelle des ministères en charge de l’Energie, de l’Environnement et de la Recherche.
MISSIONS
L’Andra est chargée de trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français, afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
ACTIVITES
La mission de l’Andra est déclinée en plusieurs activités :
- Exploiter les 2 centres de stockage de surface en exploitation, dans l’Aube, le Centre de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) dédié notamment aux déchets radioactifs de très faible activité (TFA) et le Centre de stockage de l’Aube (CSA) pour les déchets de faible et moyenne activité principalement à vie courte (FMA-VC).
- Surveiller le Centre de stockage de la Manche (CSM), premier centre français de stockage en surface, de déchets faiblement et moyennement radioactifs, aujourd’hui fermé et sous surveillance.
- Concevoir des centres de stockage pour les déchets qui n’ont pas encore de centre dédiés, à savoir : les déchets de faible activité à vie longue (FA-VL) et les déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue (HA et MA-VL).
- Rechercher et étudier des solutions pour optimiser la gestion des déchets radioactifs afin de préserver la ressource rare que représentent les centres de stockage de déchets radioactifs.
- Prendre en charge les déchets radioactifs issus d’activités non électronucléaires (hôpitaux, laboratoires de recherche, universités…) et les objets radioactifs détenus par les particuliers.
- Assurer, à la demande du propriétaire ou des pouvoirs publics, l’assainissement de sites pollués par la radioactivité comme, par exemple, les anciens laboratoires de Marie Curie.
- Répertorier l’ensemble des matières et déchets radioactifs produits en France et publier l’inventaire national des matières et déchets radioactifs tous les trois ans.
- Informer tous les publics sur la question des déchets radioactifs, à l’aide de documents, écrits et audiovisuels, site web, visites des centres… Adaptés en fonction du niveau de connaissance et des besoins d’information des personnes.
- Diffuser son savoir-faire en France et à l’étranger.
L’Andra employait 649 collaborateurs au 31 décembre 2019, répartis sur cinq sites :
- Son siège social à Châtenay-Malabry,
- Le Centre de stockage de la Manche,
- Les deux centres de stockage de l’Aube (CSA et Cires),
- Le Centre de Meuse/Haute-Marne.
LE CENTRE DE STOCKAGE DE L’AUBE (CSA)
Implanté sur les communes de Soulaines-Dhuys, Ville-aux-Bois et Epothémont dans le département de l’Aube, le CSA est le 2e centre français de stockage en surface de déchets de faible et moyenne activité principalement à vie courte. Il a pris le relais du Centre de stockage de la Manche.
Le CSA est une Installation Nucléaire de Base (INB n°149), exploitée par l’Andra depuis le 13 janvier 1992. Ce centre est autorisé à accueillir 1 million de m3 de colis de déchets radioactifs. A fin 2019, environ 35 % de cette capacité totale de stockage autorisée étaient atteints. Environ 12 000 m3 de colis de déchets sont stockés annuellement.
Le CSA employait fin 2019, 87 agents Andra et une centaine de personnes travaillant sur le centre pour le compte d’entreprises extérieures.
Le CSA est principalement équipé :